C'est une histoire de ce par quoi on s'esclave et on s'exclue soi–même. C'est une histoire de qui a mal à son lien et ne peut le vivre que détruit, mort vif. Une histoire de colère de qui perd ce qu'il croit ou qu'il aimerait posséder.
Ce n'est pas Roderigo qui cherche vengeance, je le vois douter. Ce n'est pas Cassio qui manoeuvre, je le sens désarçonné. C'est Othello, mon mari, pris dans les rets d'un piège savamment tissé, qui replie à l'envers ses noeuds et ses fragilités.
Emilia? Si je meurs avant toi je t'en prie, ensevelis–moi dans un de ces draps.


L'orient aime son occidente, sans aucun doute possible, mais l'occident complote et lui fait croire qu'elle dit oui à un autre jour. Alors les cendres de l'orient reprennent feu, les vitraux de l'occidente qui les contiennent fondent, l'eau qui les relie s'est figée.

Il nous faut habituer notre regard à leur nuit pour agir en plein jour. Revenir à la terre, à ses tracés, en lire les noeuds. Il nous faut réajuster les places des violent et violenté– e. Ne pas exclure, car on ne peut dire non à qui on monstrifie. Sauf pour la victime pour qui il y a viol en racine de violence. Toi à qui oui et non ont été interdits ne te retourne pas.

Trop souvent nous haïssons celles et ceux qui incarnent l'inversion entre la vie espérée et la mort trouvée. Il est temps de nous donner une chance de guérir, de ne plus haïr l'insupportable mais de l'accueillir, de ne plus confondre les places et leurs liens.

On dirait que aimer ce serait dire non, non à la co–dépendance, et par ce nommé ouvrir les possibles, se définir par l'espace auquel oui on renonce et qu'on rend disponible à l'autre.
Alors "Il y aurait des pleins et des vides jusqu'au "néant", il y aurait des allers et des retours, des rapprochements et des éloignements, des arrivées et des départs, de courts et de longs chemins, et surtout un se hâter et un s'arrêter, un rester en place obstiné et un "bondir" d'un coeur léger."

"Je voudrais être une phrase écrite en face de la mort." dit Marcela Delpastre.
On dirait que tel serait le sens de porter la vie : une forme d’ouvert.

RRES FR EN